Chères Gemmoises, Chers Gemmois et Chers amis,
Le 23 mars prochain vous choisirez une nouvelle équipe municipale et vous aurez la possibilité de décider l’alternance dont la commune a besoin.
L’équipe Unis pour Ste Gemmes d’Andigné qui se présente à vos suffrages est l’union de personnalités différentes autour d’un projet commun . C’est une équipe fiable et responsable animée de la volonté de rétablir la démocratie locale et réconcilier les Gemmois.
Depuis 3 ans, nous avons tous été choqués de la façon dont nous, Gemmoises et Gemmois, avons été traités par la municipalité sortante dans l’affaire de l’Eglise. Sur un dossier aussi important qui implique des questions de patrimoine, d’identité, de culte et de budget, il aurait fallu à n’en pas douter accepter le referendum demandé par une partie importante de la population. C’est un problème qu’il fallait résoudre par l’écoute et la concertation.
Sachez qu’à ce jour l’église n’est pas sauvée, elle est simplement protégée des pelleteuses.
C’est dans le même esprit que l’équipe sortante a conduit le dossier du futur lotissement de la Touche. Le projet comprend 150 logements, soit l’arrivée de plus de 300 personnes supplémentaires sur un site enclavé. Des questions d’environnement, de densification, d’accès et d’infrastructures dans la commune se posent. Ce dossier a été élaboré sans que les riverains ni même le propriétaire du terrain ne soient consultés et des milliers d’Euros ont déjà été dépensés en réserve foncière et études.
Notre conviction est qu’il faut changer de méthode de gestion de la Commune : aller vers plus d’écoute, de transparence et de proximité.
Nous vous présentons ci dessous des propositions, réalistes et concrètes qui pourront être mises oeuvre sans augmentation d’ impôts.
Pourquoi l’équipe sortante ne veut-elle pas parler du bilan de son dernier mandat ? Contrairement aux précédentes mandatures elle laisse la commune divisée, déconsidérée, sans vision ni projet.
C’est pourquoi le temps du changement est venu, avec vous et pour vous !
Benoit Patier
Téléchargez notre projet 2014 2020 pour Sainte Gemmes d'Andigné en cliquant sur ce lien
___________________________________________________________________________________________________
Nos projets et réflexions pour les six prochaines années
Démocratie locale : Transparence, Ecoute, Information
➢ Transparence :
o Réunions du Conseil Municipal instituées comme vrai centre de décision ouvert au public, moins de réunions privées, plus de transparence dans les décisions,
o Nouvel affichage dans la commune pour les infos locales.
➢ Ecoute :
o « Cafés discussions » du samedi matin ouverts aux Gemmois en complément des permanences,
o Réunions régulières avec les Associations et rencontres commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs,
o Engagement à répondre dans les quinze jours à toute demande adressée à la mairie.
➢ Information
o Création d’un site internet efficace,
o Création d’un logo pour la commune,
o Réunions publiques et créations de questionnaires avant le lancement de projets.
Urbanisme et développements : Concertation et bonne gestion
➢ Restauration de l’église par phases avec le souci de mesurer et contrôler les coûts. Aller chercher les subventions qui nous sont dûes maintenant que l’église est inscrite au titre des monuments historiques ( 20% du Conseil Général, 20% de l’Etat, 5% de la Fondation de France ),
➢ Salle communale : projet de construction d’une salle ouverte à différentes activités : théâtre, spectacles, locations, réunions diverses. Prévoir un espace de rangements pour les associations,
➢ Lotissement : Réflexions sur l’extension du lotissement la Touche : un nouveau projet à « taille humaine » plutôt que le projet actuel de 150 maisons sur un site enclavé avec le souci de lutter contre l’hyper densification. Le dossier sera repris avec la participation des habitants du quartier qui seront représentés dans une commission. Pour répondre au besoin de lotir d’autres lieux dans la commune peuvent être pressentis ( Touche Bureau par exemple),
➢ Voie verte : Aménagement de l’ancienne voie ferrée réservée aux piétons et aux vélos pour relier Ste Gemmes à Segré dans la continuité du projet Chemazé/Segré,
➢ Jumelage : Mise en place d’un comité de jumelage : réflexions sur le rapprochement avec une commune étrangère,
➢ Urbanisme : entretien des voies communales et finalisation des enfouissement de réseaux, poursuite des aménagements en cours.
Solidarités : Le temps de s’unir !
➢ Pour les jeunes : aides aux associations et notamment à l’équipe de foot : aide financière et accompagnement des bénévoles – Poursuite et pérennisation du soutien à l’école privée – Réflexions sur la mise en place d’un foyer jeunes et de l’attribution du Mille Clubs (en fonction du projet de salle communale),
➢ Pour les seniors : accompagner et animer la vie des retraités : création d’équipes d’animation et d’accompagnement -Mise en place d’équipes pour aider au transport des déchets ménagers,
➢ Pour tous : réflexion sur la mise en place d’une mutuelle municipale afin de rendre les complémentaires santé plus accessibles financièrement pour tous les Gemmois – Accueil des nouveaux arrivants, création d’un document d’accueil et réception à la mairie.
➢ Sécurité : Mise en place d’une organisation de « voisins vigilants » et ainsi maintenir la surveillance citoyenne dans nos quartiers.
➢ Bén2voles : Création d’un passeport bénévolat pour que l’expérience des bénévoles puissent être reconnue. Ce passeport permettra de valoriser les expériences acquises dans les associations pour tous les types de missions. Ce document suivra le bénévole tout au long de son parcours .
Communauté de communes : Pas de chèque en blanc !
➢ Participer activement aux décisions de la Communauté de Communes,
➢ Réfléchir aux projets de déménagement de la CAM et à ses conséquences,
➢ Etudier les implications du développement du quartier de la gare : notre commune possède une surface sur le quartier de l’ancienne gare.